Une assurance voyage est-elle vraiment nécessaire ?

Même si plusieurs pays européens ont des accords avec la sécurité sociale. Ou que votre carte bancaire comporte certains avantages de protection pour un voyage à l’étranger. Cela ne signifie pas que vous n’aurez pas besoin d’une assurance voyage pour couvrir d’éventuels soins médicaux à l’étranger. Afin de tout savoir sur ce document capital et ses multiples avantages, continuez la lecture de cet article.

Faut-il prendre une assurance voyage ?

Tout citoyen français bénéficie d’un droit de séjour d’un mois dans la majorité des pays dans le monde.

Ainsi, l’assurance voyage n’est pas un document obligatoire pour vous déplacer dans l’espace Schengen. Ou même si vous faites le tour du monde.

Toutefois, il existe quelques exceptions. Dans le cadre d’un séjour touristique, tous les voyageurs français sont appelés à fournir une attestation d’assurance. Et d’assistance s’ils souhaitent visiter les pays suivants :

  • Chine
  • Russie
  • Cuba
  • Algérie

Assurance COVID stop ou encore ?

Il est même possible que la Thaïlande rejoigne cette liste dans les mois à venir. Cette politique s’explique par le fait que ces destinations ne souhaitent pas être responsables en cas de problème. Si vous voyagez sans assurance active et que vous ne disposez pas des ressources suffisantes pour couvrir vos frais. Ou un éventuel rapatriement médical, la situation peut très vite se compliquer. C’est pour cela que le dossier de visa pour ces pays doit contenir une assurance voyage.

Enfin, même si cette mesure reste une option pour le moment. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre agent d’assurances voyage. Il ne manquera pas de vous informer autour des avantages de ce contrat, qui peut réellement vous éviter de vous retrouver dans des situations délicates.

Quel est le rôle de l’assurance voyage ?

L’assurance voyage international est une précieuse protection, quels que soient votre destination, la durée de l’aventure et même votre âge. En cas de problèmes de santé, d’accident nécessitant une intervention immédiate ou même de décès, les garanties d’assurance vous offrent une prise en charge des frais liés à ces incidents. Une assurance intègre aussi un volet Responsabilité Civile. Cela est applicable si vous provoquez un quelconque dommage, humain ou matériel, durant votre séjour à l’étranger. Il est même important de sélectionner une assurance voyage avec une assistance juridique, si jamais vous avez des problèmes avec les autorités sur le territoire.

Grâce à une assurance d’assistance, vous serez parfaitement accompagné si vous perdez vos affaires ou que vous êtes victimes d’un vol. Ce volet est particulièrement sollicité puisqu’un soutien est toujours apprécié dans un espace où vous n’avez pas forcément de repères.

Il faut noter que le Ministère des Affaires Étrangères encourage vivement à se protéger avec un contrat d’assurance avant de partir en voyage. Ainsi, n’hésitez pas à entamer les démarches nécessaires auprès d’une compagnie d’assurances, d’une agence de voyages ou même de votre structure bancaire.

Quelle assurance pour partir à l’étranger ?

L’assurance voyage offre une protection optimale pour tout séjour touristique de courte ou longue durée.

Ainsi, évaluez vos besoins et prenez le temps de découvrir les différentes offres proposées par les compagnies indépendantes. Privilégiez un contact qui réunit assurance et assistance pour un service polyvalent et assurez-vous de bien lire les conditions générales. Les tarifs varient selon votre âge, la durée de votre voyage mais surtout la destination.

Je mentionnerai particulièrement des destinations comme les USA qui sont proposées en supplément.

Assistance rapatriement « une petite prime, pour un maximum de prestations »

Quand doit-on prendre une assurance voyage ?

Pour des vacances en solo, entre amis ou en famille, il est possible de souscrire à une assurance même le jour de votre départ.

La majorité des assureurs proposent un service de paiement en ligne. Dès que le paiement est validé, vous recevez votre attestation sur votre boîte mail. Vous n’aurez donc qu’à la signer et la dater par la suite. Or, des imprévus de dernière minute peuvent advenir. Par exemple, vous pouvez avoir un problème avec le paiement en ligne. Si vous choisissez le paiement par chèque, un délai d’attente est à prévoir pour la réception. Ainsi, il est donc préférable de vous y prendre au moins une semaine à l’avance. Retenez qu’en faisant votre souscription avant la date de votre voyage, vos jours de couverture ne sont pas réduits. En effet, il est possible que la date où vous aurez validé votre assurance et la date de départ soient différentes.

Si vous souhaitez souscrire à une assurance annulation, il faudra vous y prendre dans les 24 heures qui suivront la validation de votre réservation. Dans ce cas de figure, s’il y a un empêchement, vous pourrez avoir un remboursement pour la totalité des frais ou une grande majorité.

Comment s’assurer lors d’un voyage à l’étranger ?

Bien que l’assurance internationale soit un élément majeur en cas de blessure ou maladie, il faut aussi réfléchir aux autres volets de votre voyage.

Si vous utilisez votre propre véhicule pour voyager, assurez-vous que votre assurance auto prenne en charge un éventuel risque. Ceci est valable dans le cas où vous allez louer une voiture auprès d’un prestataire à l’étranger. Pour votre logement, il est important de consulter les garanties présentées par l’établissement hôtelier.

L’assurance voyage Covid est-elle nécessaire ?

Si vous avez trouvé un hébergement à travers une plateforme du type Airbnb, ce type de site offre souvent une protection complète aussi bien pour l’invité que pour le propriétaire.

Quelle assurance pour votre voyage aux USA ?

Les États-Unis demeurent une destination très prisée par des milliers de Français. Qu’il s’agit d’un séjour à court ou long terme, il est particulièrement recommandé de prendre une assurance voyage si vous vous rendez en Amérique du Nord. Cette mesure préventive vous évitera, en cas de maladie, de devoir gérer des factures parfois faramineuses. En effet, les soins médicaux au pays de l’Oncle Sam sont particulièrement onéreux. Par exemple, un simple transport en ambulance est estimé à 500 euros et une seule nuit à l’hôpital peut dépasser les 2 000 euros. Ainsi, il est nécessaire de recourir à une prise en charge complète afin de gérer tous les coûts imprévus.

Dans cette perspective, vous pouvez consulter les différentes formules proposées par les assureurs. Parmi les références du marché, je vous suggère ACS Assurance qui propose une assurance voyage USA à partir de 15 euros avec un plafond de 300 000 euros. Cette offre est intéressante dans la mesure où elle inclut des garanties contre la Covid. Il y a également l’assurance Chapka Direct, proposée à partir de 32 euros avec les mêmes avantages en plus d’une assurance bagages. Ces deux assureurs ont intégré des réductions spéciales dont peuvent bénéficier les membres de votre famille. AVI International a préparé une formule spéciale USA à partir de 28 euros. Elle est intéressante dans la mesure où elle englobe aussi une protection contre les sports à risques.

En plus de la prise en charge d’éventuels frais de santé, je vous conseille de souscrire à une assurance annulation combinée à votre assurance médicale. Même si les frontières aériennes sont ouvertes à nouveau après la pandémie, la Covid circule toujours. Ainsi, ce type d’assurance vous protège en cas d’annulation de votre vol si vous êtes testé positif avant l’embarquement ou que vous êtes un cas contact.

Source : tourmag.com