Changer d’assurance début janvier ou pas ?

Le début d’année est traditionnellement une période privilégiée pour remettre à plat les contrats d’assurance et faire jouer la concurrence. Mais est-ce le bon moment pour changer d’assureur ? Suis-je obligé d’attendre le début d’année ? Comment faire jouer la concurrence ?

Les assurances auto font partie des assurances obligatoires, au même titre que l’habitation. Ces assurances sont à tacite reconduction.

Cela signifie qu’on souscrit le contrat pour une durée d’un an, et qu’en absence d’opposition explicite, il sera reconduit pour l’année suivante.

Est-ce le bon moment pour changer d’assurance ?

Avec la loi Hamon, il est possible, depuis le 1er janvier 2015 de changer d’assurance auto ou moto, à tout moment et sans frais après un an d’engagement.PUBLICITÉ

C’est la fin de la période d’échéance qu’il ne fallait pas louper pour changer d’assurance. Plus besoin d’attendre la date anniversaire de votre contrat pour envoyer une lettre recommandée. Aujourd’hui vous pouvez faire jouer la concurrence toute l’année.

Dois-je changer d’assurance ?

Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple de changer d’assurance, ou tout simplement de demander un devis.

Comme nous précise un agent MMA de la région Parisienne : “La majorité de nos clients sont chez nous depuis plus de trois ans. Mais ce chiffre ne cesse de baisser. L’assurance est devenue un produit comme un autre”.

Les devis en ligne, les comparateurs d’assurance sont autant d’outils faciles et rapides, qui permettent de comparer les prix.

Avec un ou plusieurs devis de la concurrence, il sera plus facile de négocier auprès de votre agent d’assurance.

>>>>>> A voir aussi – Notre comparateur d’assurance

Quelles démarches pour changer de compagnie ?

– Vous avez décidé de changer d’assurance, contactez le nouvel assureur. Il se charge de toutes les démarches.

– Dans les 15 jours : votre ancien assureur doit vous transmettre un avis de résiliation. Cet avis précise la date de fin de votre contrat actuel ainsi que le solde qui vous sera éventuellement remboursé. L’ancien assureur doit transmettre au nouvel assureur votre relevé d’informations.

– Dans les 30 jours : votre assurance est désormais résiliée. Votre ancien assureur vous a versé le remboursement.

– 31ème jour : Le nouveau contrat peut commencer.

Source : ledauphine.com/magazine-automobile

    Leave Your Comment