Assurance extrascolaire : garanties et obligation

Si l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée.

Mais au-delà de l’assurance scolaire; une formule est encore plus apte à garantir la tranquillité des familles en cas d’accident affectant les enfants : l’assurance extrascolaire.

Une garantie étendue

Si l’assurance scolaire simple ne garantit l’enfant que pendant ce qu’il est convenu d’appeler le temps scolaire et périscolaire; l’assurance extrascolaire va plus loin.

Une couverture 24h/24 et 7j/7

L’assurance extrascolaire couvre les enfants à tous les instants de leur vie qu’il s’agisse de la vie scolaire, périscolaire ou extrascolaire. L’élève est donc couvert pendant les trajets scolaires, qu’il soit à pied, à vélo, à vélomoteur, à scooter, ou en transports scolaires (l’usage des deux-roues motorisés est néanmoins soumis à l’assurance obligatoire). Mais il est aussi couvert en dehors des périodes scolaires, y compris après l’école, le week-end, les vacances scolaires.

Ainsi que pour toutes les activités sportives (sauf les sports dangereux dont la liste peut varier d’un assureur à l’autre); culturelles ou de loisirs qu’il peut pratiquer; qu’il soit seul, en famille ou au sein d’une association ou autre organisme de loisirs; (colonie de vacances, centre aéré, etc.)

Des garanties variables

Les garanties varient selon l’assureur et le contrat souscrit. Généralement, les assurances extrascolaires proposent des garanties très voisines de celles offertes par les assurances scolaires simples :

  • Une garantie couvrant la responsabilité civile de l’enfant vis-à-vis des tiers; (autres élèves, enseignants, autres personnes) en cas de dommages corporels ou matériels occasionnés par l’enfant.
  • Une garantie “accidents corporels” subis par l’enfant; et comportant un capital en cas de décès et un capital en cas d’invalidité. Le complément des frais médicaux restant éventuellement à charge de la famille et souvent un forfait bris de lunettes.

Certains contrats du marché proposent des garanties supplémentaires comme :

  • la garantie des dommages subis par certains équipements de l’enfant (notamment les instruments de musique, vélos, etc.) ;
  • du soutien psychologique en cas d’agression, harcèlement, racket ;
  • du soutien scolaire en cas d’impossibilité de suivre les cours suite à un accident ou une maladie ;
  • parfois aussi une garantie en cas de vol des effets personnels.

Comment souscrire une assurance extrascolaire ?

L’assurance extrascolaire peut être souscrite non seulement par le biais des offres des diverses associations de parents d’élèves; mais également auprès d’assureurs et mutuelles en agences ou via Internet.

Votre contrat multirisque habitation couvre en principe la responsabilité civile; et peut même comporter en option une assurance “accidents corporels” couvrant vos enfants (garantie individuelle des enfants).

Si vous êtes titulaire d’un contrat garantie des accidents de la vie (GAV) et que vous avez souscrit la formule famille; vos enfants sont également couverts 24h/24 pour la grande majorité de leurs activités (sauf sports à risques dont la liste limitative doit figurer aux conditions générales du contrat).

Dans ces deux cas, la multirisque habitation (MRH) et son extension couvrent les enfants; ou votre MRH et votre contrat GAV famille vous dispensent de souscrire une assurance extrascolaire.

Combien coûte l’assurance extrascolaire ?

Selon les assureurs, les formules et les garanties accordées, le coût varie entre 20 euros et un et 40/50 euros.

L’assurance extrascolaire est-elle obligatoire ?

À l’inverse de l’assurance scolaire de base qui est obligatoire pour que l’élève puisse participer; aux activités périscolaires facultatives proposées par l’établissement (y compris s’il déjeune à la cantine), l’assurance extrascolaire ne pourra être exigée. Car le niveau des garanties choisies pour votre enfant ne relève que de votre décision; et du niveau de protection que vous jugez suffisant pour votre enfant.

Source : capital.fr/votre-argent/

    Leave Your Comment