Une nouvelle appli pour éviter de s’endormir au volant

La start-up CoreForTech a développé une appli pour éviter l’endormissement des automobilistes. Une innovation bienvenue lorsqu’on sait que la somnolence au volant est en cause dans un 1 accident mortel sur 3.

Il vous arrive de piquer du nez en conduisant ? Votre téléphone pourrait devenir votre meilleur allié pour lutter contre ce phénomène extrêmement dangereux. En effet, une start-up française, CoreForTech, propose aux automobilistes une application spécialement dédiée à la vigilance au volant. Le principe : l’application analyse le comportement du cœur du conducteur pour prédire le risque d’endormissement et ainsi prévenir la somnolence.  

Pour concevoir cette application, l’entreprise a travaillé de pair avec une équipe du CHU de Lille spécialisée dans la lecture des mouvements du cœur. Il suffit au conducteur de s’équiper d’une montre ou d’un bracelet connecté pour que l’application scrute ses pulsations cardiaques lorsqu’il est au volant. La force du service est surtout l’anticipation : « notre solution permet d’anticiper de 15, 20, 25 minutes », expliquait au Parisien Nicolas Vera, le fondateur de CoreForTech.

Réduire la mortalité routière

Cette innovation pourrait sauver des vies. « Nous nous sommes attaqués à la somnolence au volant parce qu’il s’agit de la première cause de mortalité sur l’autoroute », a rappelé Nicolas Vera. En effet, en France, 1 accident mortel sur 3 est lié à l’endormissement au volant sur le réseau autoroutier.

Alors que la fin du mois d’août devrait être marquée par les retours de vacances et un trafic dense sur les routes, quelques conseils pour identifier les signes de fatigue au volant :

  • Les bâillements ;
  • Les picotements aux yeux, les paupières lourdes ;
  • Des raidissements dans la nuque ;
  • Des jambes engourdies, le besoin fréquent de changer de position
  • Des douleurs dorsales.

    Leave Your Comment