Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Pour beaucoup, l’assurance vie possède une connotation un peu vieillotte. Mais en réalité, aujourd’hui, grâce à ses nombreux avantages, elle n’a jamais été aussi populaire. C’est bien sûr une façon de se projeter dans l’avenir et d’anticiper un changement. Les contrats proposés s’adaptent à tous types de budgets. C’est donc en général un placement d’une haute fiabilité. Et vous gagnerez de l’argent, au prorata de ce que vous investissez, évidemment.

En tous cas, il faut peut-être se défaire de l’image strictement « senior » pour revenir à une vision plus ouverte en se disant que l’assurance vie n’est rien de plus qu’une façon de placer son argent, au même titre que le livret A.

C’est d’ailleurs un système d’investissement qui séduit nombre de personnes, plus de 60% de la population, grâce à ses nombreuses perspectives.

Avec une assurance vie, il est possible d’investir aussi bien sur des actions que sur l’immobilier, et même sur l’or. En effet, plutôt que d’acheter par exemple des parts d’entreprises, il est plus sécurisant de se tourner vers les SICAV ou OPCVM.

Sous réserve évidemment de choisir les bons fonds, vous pouvez obtenir des performances très intéressantes, tout en gardant une certaine marge de sécurité sur les manœuvres spéculatives.

Il faut aussi se souvenir que l’état protège les investisseurs à hauteur de 60.000 € et qu’en cas de crash boursier, vous récupérerez votre investissement.

Sur un plan fiscal, les revenus liés à l’assurance vie jouissent d’un traitement intéressant. En effet, si les sommes gagnées restent sur le contrat d’assurance, vous ne paierez pas d’impôts dessus. Ensuite, si vous décidez de mettre cet argent issu de la spéculation sur votre compte courant, le montant de l’impôt sera calculé en fonction de l’âge d’ancienneté du placement initial.

Quoiqu’il en soit, contrairement aux idées reçues, l’argent déposé sur un compte d’assurance vie n’est jamais bloqué. Vous pouvez à tout moment vous en servir. De plus, il n’y a pas de taxes liées à ces mouvements.

L’arrivée du fond Euro a grandement contribué à la bonne vitalité de l’assurance vie grâce à son placement sécurisé. Certes, le rendement sera moindre, (toutefois bien meilleur que celui le livret A) mais quoiqu’il arrive, vous ne perdrez jamais le moindre centime investi.