Assurance scolaire une protection individuelle corporelle

Parmi les principales garanties d’un contrat d’assurance scolaire figure la protection individuelle corporelle. Que couvre exactement cette garantie et quel est le montant des indemnisations?

teacher in classroom

Cette garantie de l’assurance scolaire, également appelée protection corporelle de l’assuré, intervient lorsque votre enfant porte atteinte à un tiers ou est lui-même victime de dommages dans le cadre des activités scolaires non obligatoires. Cela représente l’ensemble des sorties et voyages organisés par l’école en dehors du programme scolaire.
Les dommages incluent tous les préjudices corporels, matériels et immatériels subis par un tiers par la faute de votre enfant. De la même façon, cette garantie indemnise tous les accidents dont est victime votre enfant, qu’un responsable soit désigné ou non.
Garanties de la protection individuelle corporelle

Selon le contrat choisi, cette garantie de l’assurance scolaire peut notamment assurer:
– le remboursement des frais médicaux, de recherches, de secours et de rapatriement,
– le remboursement des frais d’hospitalisation,
– une indemnisation en cas d’invalidité partielle ou totale,
– la prise en charge des frais d’obsèques.
Dans certains contrats d’assurance scolaire, des garanties complémentaires proposent:
– l’indemnisation du vol des effets personnels ou de leurs dommages associés à un accident couvert,
– des prestations d’assistance, notamment en cas d’immobilisation de longue durée, d’hospitalisation ou d’invalidité.
À noter: la couverture de la protection individuelle corporelle varie d’un contrat d’assurance scolaire à l’autre, pensez à lire attentivement les conditions générales de vente.
Montant des indemnisations de la garantie individuelle corporelle

Afin de bénéficier de l’indemnisation de la garantie corporelle de votre assurance scolaire, vous devez informer votre assureur en cas d’accident. Pour cela, envoyez une lettre recommandée dans les délais indiqués dans votre contrat ainsi que toutes les pièces médicales et administratives en votre possession.
Le montant de l’indemnisation dépend alors des clauses de votre assurance. Elle peut être versée sous forme de franchise ou de capital plafonné. Le montant de ce plafond dépend du type de dommage, il est défini dans votre contrat d’assurance scolaire.
Bon à savoir: si le dommage est indemnisé par différents contrats, l’ensemble des assureurs doit être informé de l’accident.
Protection corporelle individuelle et contrats d’assurance

Avant de souscrire une assurance scolaire, prenez connaissance des clauses de la protection corporelle de l’assurance habitation. Peut-être que votre enfant, en tant qu’ayant droit, bénéficie déjà de cette garantie à travers ce contrat. Cependant, vérifiez que la couverture et les montants d’indemnisation sont bien les mêmes qu’avec une assurance scolaire afin d’éviter de mauvaises surprises en cas d’accident.
Si vous optez pour une assurance scolaire, prenez contact avec un courtier. Il est le plus compétent pour effectuer un comparatif des assurances scolaires et vous présenter le contrat le mieux adapté à votre situation et à votre budget.

(source : lefigaro.fr)